Lorsqu’il s’agit de bien-être, on pense souvent au massage et à la relaxation. Mais n’oublions pas le sport ! La pratique sportive et le massage vont de pair, surtout en cas d’entraînement intensif. Si vous ne pouvez pas vous offrir un massage après chaque séance, pourquoi ne pas devenir votre propre masseur ? Par exemple, après une session de course à pied ou de vélo, l’automassage des pieds et des jambes peut être bénéfique. Le massage procure un bien-être personnel, favorise la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines accumulées pendant l’effort physique. Il contribue également à la souplesse musculaire et articulaire.
Asseyez-vous sur un tapis de sol et commencez par masser le pied, puis remontez la jambe en passant par le mollet, les quadriceps et les ischio-jambiers. Utilisez une huile de massage à l’arnica, connue pour ses propriétés défatigantes. N’hésitez pas à consulter notre article sur la fabrication maison d’huile de massage .
Le pied
Avec les pouces, on masse le talon et on remonte vers les orteils pour détendre la voûte plantaire. En utilisant un poing fermé, on s’attarde avec les phalanges sur la voûte plantaire pour bien la dénouer. Cela peut être un peu douloureux, dans ce cas-là, il faut relâcher la pression. On s’y habitue rapidement et parfois, il est nécessaire de prendre le temps de masser une zone sensible pour soulager la douleur.
Les chevilles
Avec le bout des doigts, faire des mouvements circulaires autour des malléoles. Ensuite, effectuer quelques rotations douces du pied pour favoriser la souplesse de la cheville.
Le talon d’Achile
Faites rouler doucement entre le pouce et l’index pour détendre les fibres et soulager le tendon souvent sollicité lors de la course à pied.
La jambe
Et voici le massage des muscles de la jambe, en remontant vers le cœur pour favoriser la circulation sanguine. On peut effleurer, palper, rouler, tapoter et croiser les mains sur le mollet en remontant vers le genou. En utilisant les pouces, on peut appuyer plus fort pour masser en profondeur. On peut aussi faire des mouvements circulaires croisés avec les pouces en remontant. Au niveau du genou, on peut envelopper avec les mains et effectuer des mouvements circulaires pour détendre les articulations.
Pour le quadriceps, on utilise les mêmes techniques : enveloppement avec les mains en remontant puis passage avec les pouces sur toute la longueur et mouvements circulaires croisés. Enfin, un palpé roulé depuis l’extérieur de la jambe. Cependant, cette manipulation peut être douloureuse sur un muscle fatigué.
Pour l’ischio-jambier : masser avec le bout des doigts en partant du genou et remonter jusqu’à l’intérieur de la jambe sur les adducteurs puis à l’extérieur sur les fessiers.
Ces techniques devraient vous permettre de retrouver des jambes presque neuves avant de reprendre vos activités !