Découvrir 25 différents types de massage

Dans cet article, je propose une liste des 25 différents types de massage. J’inclus les massages aux huiles, les massages au sol ou habillés, ceux destinés à un type de personne spécifique et ceux nécessitant un ustensile particulier. La liste n’est pas exhaustive et j’encourage les lecteurs à proposer en commentaire des massages qui ne seraient pas présents afin de compléter cette liste.

Massage Californien / Suédois

Le massage suédois est un des types de massage les plus appréciés. Il a été développé à l’origine par un athlète pour les sportifs, puis a été adapté pendant le mouvement hippie pour en faire un protocole doux et enveloppant. C’est idéal pour une relaxation en profondeur et pour apprendre les bases du massage pour les nouveaux professionnels. Pour en savoir plus sur le massage californien.

Massage Ayurvédique

Massage ayurvédique aux huiles, issu de la médecine traditionnelle indienne et basé sur la philosophie de l’Ayurveda.
Il est important de déterminer le profil ayurvédique ou dosha du receveur pour pouvoir choisir les huiles correspondantes afin d’optimiser les effets bénéfiques du massage.
Le massage ayurvédique ouvre les portes vers un univers riche, complexe et passionnant. Si vous souhaitez en savoir plus sur le massage Ayurvédique, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés.

Massage Balinais

Ce massage aux huiles combine l’ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise pour rééquilibrer le corps, l’esprit et les émotions du receveur.

Massage Lomi Lomi

Massage hawaïen pratiqué par les chamans et guérisseurs, basé sur les croyances locales de Huna et Mana. Une grande partie de ce protocole unique se fait à l’aide des avant-bras, son exécution est une véritable chorégraphie, aussi jolie à regarder qu’agréable à recevoir. Pour en savoir plus sur le massage Lomi Lomi.

Deep Tissue

Massage visant à cibler les tissus profonds du corps pour les soulager des tensions et des nœuds. Ce type de massage n’est pas relaxant car il peut être assez intense, mais il est très efficace pour détendre durablement les muscles contractés.

Kobido

Le massage japonais du visage, créé il y a 2600 ans, est connu pour ses effets liftant et tonifiant sur les muscles du visage. Il utilise diverses huiles et essences pour oxygéner la peau et rajeunir votre visage.

Massage Thaïlandais

Les différentes techniques de massage thaïlandais utilisent des manipulations, des pressions et des étirements pour travailler sur les lignes d’énergie du corps afin de détendre les tensions et stimuler l’organisme. Ce type de massage se pratique au sol. Pour en savoir plus sur le massage thaïlandais.

Relaxation coréenne

Ensemble de techniques utilisées dans les familles coréennes pour se détendre mutuellement. Elle consiste en des manipulations douces par oscillement, des étirements, des vibrations, permettant une relaxation profonde.
Il se pratique au sol.

 

Le massage Amma (ou massage assis, ou d’entreprise)

Le massage Amma est un massage assez court (15 à 20 minutes) qui se pratique sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour ce protocole. Il consiste en des séquences de pressions, de frictions, d’étirements et de mouvements issus du shiatsu, de la réflexologie et de la chiropractie. Ce type de massage a été rapidement adopté par les entreprises pour offrir à leurs employés un moment de relaxation court mais efficace, d’où son autre appellation « Massage d’entreprise.

Massage Shiatsu

Le Shiatsu est une technique de massage japonaise qui utilise la pression des pouces, des coudes, des poings et des genoux sur tout le corps. Il se pratique au sol, sur un futon.
Pour en savoir plus sur le Shiatsu.

Réflexologie plantaire thaïlandaise

Le massage thaï des pieds est une technique qui combine des mouvements de massage et des points de pression réalisés avec les mains et un bâtonnet de réflexologie. Cette méthode, originaire de Thaïlande, se concentre sur les pieds, les jambes et les genoux. Pour en savoir plus sur la réflexologie plantaire thaïlandaise.

Massage au Bambou

Un massage aux huiles utilisant des bambous chauffés pour accentuer les gestes du praticien et stimuler la circulation sanguine afin de détendre les muscles en profondeur.

Massage aux ventouses

Appelée également vacuothérapie, cette technique consiste à stimuler la circulation sanguine et lymphatique à l’aide de ventouses ou coupelles en silicone ou verre.
L’effet de succion est censé favoriser l’élimination des toxines contenu dans les tissus ainsi que participer à leurs assouplissements.

 

Massage au Tok Sen ou massage au marteau

Découvrez une technique ancienne de près de 3000 ans qui utilise un marteau et un bâton en bois pour créer des sons et des vibrations afin de travailler en profondeur sur les fascias et les muscles.

Massage aux pierres chaudes

Massage hawaïen avec des pierres volcaniques chaudes ou froides pour une profonde relaxation. Découvrez le massage aux pierres chaudes.

Massage aux Pochons

Les pochons en tissu remplis d’herbes chauffées sont utilisés après un massage thaïlandais (Nuad bo Rarn) pour détendre la personne massée.

Massage Tuina

Massage basé sur la médecine traditionnelle chinoise qui utilise une trentaine de techniques différentes telles que l’acupression, les étirements et le pétrissage pour rééquilibrer les énergies du corps de la personne massée.

 

Les massages fusions

Massages résultant du mélange de diverses techniques, tel que le Thaï-Yoga (qui combine le yoga et le massage thaïlandais).

Massage Femmes enceintes ( ou prénatal)

Pendant la grossesse, il est important de faire attention aux massages. Entre le quatrième et le huitième mois, un massage spécifique pour les femmes enceintes peut être pratiqué par un professionnel formé à cette technique.

Massage bébé

Même si masser un bébé peut avoir de nombreuses vertus bienfaitrices, il est cependant primordial de savoir ce que l’on fait compte tenu de la fragilité de leurs organismes.
Un protocole de massage bébé à été créé et est enseigné pour pouvoir les prodiguer en toute sécurité.

 

Massage Personnes âgées

Le corps des personnes âgées est fragile, notamment la peau et les articulations. Il faut être très doux et prudent lorsqu’on leur fait un massage.
Le protocole de massage pour les personnes âgées vous apprend les bases, les contre-indications et les gestes sûrs pour leur apporter du bien-être en toute sécurité.

En savoir plus sur le massage pour personnes âgées.

Massage Minceur

Un massage spécifique pour éliminer la graisse, réduire la cellulite et améliorer la circulation sanguine afin d’affiner la silhouette.

 

Reiki

Le Reïki est une technique japonaise datant du 19ème siècle qui consiste en des impositions douces des mains et de légères pressions pour rééquilibrer les flux d’énergies. C’est plus un « travail énergétique » qu’un massage traditionnel, mettant en contact l’énergie universelle avec celle présente en chacun.

Massage Tantrique

Massage visant à libérer les énergies sexuelles et à intensifier les sensations. Même s’il peut être bénéfique pour la vie de couple lorsqu’il est pratiqué dans un contexte privé, je suis plus réservé quant à sa pratique professionnelle en raison de son aspect « sexuel » qui est trop prononcé et ambigu pour le considérer simplement comme une forme de relaxation. Découvrez-en davantage sur le massage tantrique.

Massage Cachemirien

Issue du massage tantrique et du yoga, cette pratique est intéressante, mais sa connotation « sexuelle » la rend inappropriée pour être classée dans la catégorie des « massages bien-être ».