Le massage et la science

Espace de la Myrte – Rue J. B. Dumas – 59160 Lomme.

Massages de bien-être

Particuliers – Domicile – Entreprises – Événementiel

Le massage et la science

Les contacts physiques, en particulier le toucher, déclenchent la libération de molécules du bien-être. La qualité des interactions et l’atmosphère chaleureuse dans lesquelles elles se produisent peuvent à elles seules stimuler ou non la sécrétion de molécules du bien-être telles que l’ocytocine, les endorphines et la sérotonine. Le toucher joue un rôle central dans ces échanges, étant au cœur de l’intimité, des liens affectifs et de l’attachement entre les individus. Il est vital et essentiel pour le bien-être. Lorsque le toucher est agréable et réconfortant, il provoque la libération d’ocytocine et d’autres substances bénéfiques tant chez celui qui touche que chez celui qui est touché sur le plan physique et émotionnel.

Le contact tendre a donc des effets extrêmement positifs en réduisant le stress tout en procurant bien-être et sérénité. La peau est notre plus grand organe sensoriel, capable d’échanges avec l’environnement extérieur. Ses récepteurs sensoriels transmettent aussi bien des informations tactiles au cortex somato-sensoriel que des signaux émotionnels au centre du cerveau social lors de contacts affectueux ou de caresses apaisantes.

Les massages effectués avec douceur et respect ont un impact significatif sur la santé en diminuant les maladies chez les enfants ainsi que chez les adultes grâce à une baisse des hormones de stress. De plus, le bénéfice du toucher ne se limite pas aux interactions humaines car caresser un animal familier active également le cerveau social tout en procurant confort aussi bien à l’animal qu’à son propriétaire.

Citation tirée du livre « Pour une enfance heureuse » par Dr Catherine Gueguen, Ed.Robert Laffont.

Instant Pre’Zen

Formations et ateliers

Massages