Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique vient de l’Inde et est l’un des massages les plus anciens et les plus riches en philosophie. Je vais vous présenter en détail tous ses aspects qui en font une approche unique du bien-être et de l’être humain.

Le massage ayurvédique, c’est quoi ?

Le massage ayurvédique est l’une des plus anciennes formes de massage, qui remonte à environ 5000 ans. Il provient de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne toujours pratiquée de nos jours et reconnue par l’OMS. Cette médecine adopte une approche holistique de la santé en établissant des liens étroits entre la santé physique et psychologique. Selon cette approche, les hommes et les femmes sont traversés par le Prâna (souffle vital) pouvant être perturbé par un mode de vie malsain ou un état psychologique affaibli. Le massage ayurvédique vise à rééquilibrer le Prâna pour accompagner la personne souffrante vers son rétablissement. Il existe 7 types de massages ayurvédiques reconnus, mais d’autres formes peuvent également être trouvées sur internet.

Quels sont les différentstypes de massage ayurvédique ?

Le Sarvanga Abhyanga : massage ayurvédique pour tout le corps
Le Shiro Abhyanga : ce type de massage vise spécifiquement la tête du massé
Le Pad Abhyanga : se concentre uniquement sur les pieds du receveur
Les points Marma : consiste à appliquer des pressions sur différentes parties du corps
Le massage Kérala : se fait exclusivement avec les pieds
Les massages ayurvédiques post-nataux pour les jeunes mamans et les nouveau-nés.
Le massage au bol Kansu, similaire à la réflexologie plantaire chinoise, utilise un bol en alliage de 5 métaux (or, zinc, cuivre, bronze, argent et étain) pour masser la zone des pieds.

Quel est le protocole d’un massage ayurvédique ?

Le praticien ou la praticienne en massage ayurvédique doit d’abord déterminer le profil ayurvédique de la personne à masser. Il existe trois types de profils (ou « humeurs ») dans cette médecine, chacun ayant ses spécificités. La pression, les mouvements et l’huile utilisée varient selon le profil de la personne à masser. L’idée est d’adapter le massage à chaque individu et à ses besoins spécifiques. L’Ayurvéda distingue trois constitutions de base appelées Doshas : VATA, PITTA et KAPHA, qui sont déterminées par les différentes proportions des cinq éléments dans chaque individu (Terre, Air, Feu, Eau, Espace). Un équilibre des éléments est recherché pour maintenir une bonne santé grâce au massage ayurvédique. Pour connaître son type de Dosha, un test en ligne est disponible pour découvrir son profil ayurvédique. En ce qui concerne le déroulement d’une séance de massage ayurvédique, il peut être accompagné d’une musique douce ou effectué sans musique en fonction des préférences du receveur. Une vidéo illustrant une partie du protocole du massage ayurvédique est également disponible ci-dessous.

Vidéo d’un massage ayurvédique

Découvrez ce qu’est le massage ayurvédique à travers cet extrait vidéo d’une séance réalisée par un praticien.

Quelle huile de massageutiliser pour le massage ayurvédique ?

L’huile à choisir dépend du Dosha (ou de celui de votre client si c’est vous qui massez).
Pour un type Vata, une huile nourrissante, cicatrisante et favorisant l’élimination des toxines sera adaptée, par exemple un mélange d’huile de sésame et d’huile de Tulsi. La température idéale sera tiède à chaude pour ce type.
Pour un type Pitta, préférez un mélange apaisant et adoucissant comme l’huile de sésame et l’aloe vera. La température adéquate sera tiède à fraîche.
Quant au type Kapha, privilégiez un mélange hydratant favorisant la circulation sanguine tel que l’huile de sésame avec du fenugrec ou du curcuma. Ajustez la température en fonction des préférences de la personne massée.

Quelle tenue porter poureffectuer un massage ayurvédique ?

Pour la plupart des massages, il est préférable de porter des vêtements amples et confortables pour ne pas gêner les mouvements et la bonne exécution du massage.

Quels sont les bienfaitsdu massage ayurvédique ?

Il favorise l’élimination des toxines dans le corps en améliorant la circulation des liquides corporels
Il stimule la circulation sanguine
Il apaise à la fois le corps et l’esprit
Il participe à maintenir la peau en bonne santé sur un plan physiologique
Il renforce le système immunitaire
Il améliore la mobilité des articulations, la posture et donc la transmission des messages nerveux vers les différents organes
Il contribue à améliorer le sommeil et favorise une meilleure récupération en général
Il apporte une forme de sérénité qui aide à lutter contre l’anxiété ou la dépression
Il peut soulager certains maux courants tels que les troubles digestifs, les migraines et les tensions musculaires.

Quelles sont les contre-indicationsdu massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique abhyanga doit être évité dans les cas suivants :
– Maladie de peau, irritations ou ecchymoses
– Fièvre ou période inflammatoire
– Cancer (sauf avis contraire du médecin traitant)
– Pendant la grossesse ou après l’accouchement (sauf avec un type de massage adapté)
– Pour les personnes âgées (sauf avec une formation spécifique).

Suivre une formation au massage ayurvédique

Il y a de nombreuses écoles qui offrent des formations en massage ayurvédique. Vous pouvez facilement trouver un centre pour vous initier à cette méthode de massage enrichissante et efficace. Pour ceux qui ont le budget et l’esprit d’aventure, il est également possible de se former directement en Inde, où de nombreux centres dispensent des cours. D’après mon expérience personnelle, la qualité du formateur qui enseigne cette méthode est plus importante que la renommée de l’école. Je vous conseille vivement de mener vos propres recherches, d’obtenir des avis d’anciens élèves et, si possible, d’entrer en contact direct avec votre futur formateur ou formatrice. Au cas où vous vous poseriez la question, je ne propose pas de formation en massage ayurvédique.

Livres sur le massage ayurvédique Abhyanga

Si vous voulez en savoir plus sur le massage ayurvédique ou l’Ayurveda en général, voici quelques livres qui pourraient vous aider.

Conclusion

Le massage ayurvédique, également connu sous le nom d’abhyanga, fait partie intégrante de l’Ayurveda. Cette pratique représente la médecine traditionnelle indienne et incarne des siècles de civilisation et de spiritualité. En explorant l’Ayurveda, on découvre une approche différente de la vie humaine, de l’hygiène, des relations avec autrui et avec la nature, ainsi que des habitudes alimentaires. C’est un univers fascinant à explorer. Toutefois, il est essentiel de rester vigilant car certaines personnes peu scrupuleuses utilisent ces enseignements pour manipuler ceux en quête de sens dans leur existence. Enrichir notre perception du monde en intégrant d’autres cultures aux coutumes et croyances différentes constitue une démarche enrichissante pour une meilleure compréhension globale du monde et favorise l’ouverture d’esprit.